Ibiza | Conseils pour un long week-end nature sur l’île blanche

by Sarah

J’ai longtemps hésité avant de me décider à venir à Ibiza, bien trop longtemps ! Je craignais les clubs à la renommée mondiale, le côté bling-bling… Mais l’île blanche a bel et bien deux visages. Pour moi c’est avant tout le spectacle éblouissant d’une nature sauvage et colorée, une énergie vibrante, un petit goût d’insouciance et de liberté.
Au beau milieu de sa campagne rouge, au bord d’une plage aux eaux turquoises ou à l’ombre d’une terrasse entre les amandiers en fleur, les oliviers centenaires et la douce odeur des figuiers, on oublie bien vite la civilisation. L’île ravira sans aucun doute tous les amoureux de nature…

Nous sommes en plein mois d’octobre, nous décidons de partir 5 jours entre amies pour nous ressourcer. C’est la période idéale pour de profiter de la douceur de vivre de l’île et du soleil.

Voici donc de quoi vous donner quelques idées pour passer un long week-end sur cette magnifique île.

Ibiza en un clin d’œil

  • Chiller sur une plage aux eaux cristallines
  • Boire un verre devant un sublime coucher de soleil
  • Recharger ses énergies à Es Vedra
  • Traverser la campagne pour aller flâner dans le village de Santa Gertrudis
  • Faire un tour à Dalt Vila
  • Découvrir les plaisirs gastronomiques de l’île

Idée d’Itinéraire

L’île n’est pas très grande, seulement 45km du nord au sud, mais il y a tellement de chose à voir. Et surtout, c’est bien plus agréable de prendre son temps. Même si les routes peuvent être sinueuses, les distances sont courtes. Vous pourrez du coup adapter facilement votre itinéraire.
Nous avons privilégié un logement dans les terres, à moins d’une dizaine de kilomètres au nord de Sant Antoni afin de pouvoir parcourir facilement la partie ouest de l’île qui nous a paru plus préservée.

  • JOUR 1 – Prendre ses quartiers près de Cala Salada et siroter un cocktail devant un coucher de soleil
  • JOUR 2 – Se détendre sur les sublimes plages du sud-ouest
  • JOUR 3 – Faire une escapade dans le nord, en passant par Santa Gertrudis et Sant Joan de Labritja
  • JOUR 4 – Découvrir Dalt Vita, la vieille ville d’Eivissa puis aller observer la beauté du paysage d’Es Vedra
  • JOUR 5 – Déjeuner les pieds dans l’eau à Sa Caleta et profiter d’une dernière baignade à Ses Salines, juste avant de remonter dans l’avion.

CHILLER SUR UNE PLAGE AUX EAUX CRISTALLINES

Qui n’a jamais rêvé devant les images de ces plages paradisiaques d’Ibiza ?
Pour moi le côté ouest offre les plus belles plages car la plus sauvage, suivi de près par le sud et le nord. L’est nous a paru un peu moins intéressant.
Au delà de l’eau transparente, ce que j’adore particulièrement à Ibiza ce sont les cabanes de pêcheurs et les hangars à bateaux si authentiques qui longent la plupart des criques. Ça leur donne un charme fou ! Elles abritent le « llaüt », navire de pêche traditionnel d’Ibiza et Formentera.

Mon top plages à Ibiza :

Cala Comte (ou Cala Conta) : Ses eaux cristallines donnent des impressions de bout du monde… Il y a quelques coins de sable pour poser sa serviette. C’est LA plage qui nous a le plus fait vibrer au niveau de la couleur de l’eau. Elle est fréquentée par la naturistes de tous âges (très commun à Ibiza) et elle est notamment réputée pour avoir l’un des plus beaux couchers de soleil de l’île.

Cala Escondida : Juste à côté de la Cala Comte se cache cette cala avec son Chiringito (petit bar de plage). C’est simple, délicieux et la vue est incroyable. C’est ma préférée de toute !

Cala Salada : Belle petite crique rocheuse au pied d’une forêt de pins, l’eau y est turquoise. Rien que la route pour y aller vaut le coup d’œil. En face, vous pouvez allez jusqu’à la Cala Saladeta, un peu plus sablonneuse, mais elle n’est pas aussi évidente d’accès.

Cala Gració : Jolie petite plage familiale près de San Antoni. Elle était déserte quand nous y sommes allées mais a priori elle est très fréquentée habituellement.
En nageant un peu plus loin, nous avons découvert la cala Gracioneta juste à côté sur la droite. Elle est également accessible à pied. Un chiringito trône sur la plage, il doit être très agréable de venir déjeuner ici ou simplement prendre un verre les pieds dans l’eau.

Ses Salines : Enfin une vraie plage de sable fin ! Rien à voir avec les plages sauvages du côté ouest. La plage est bordée de nombreux bars et restaurants, il doit y avoir beaucoup d’animation le soir ! Elle est à deux pas de l’aéroport. Nous y étions encore moins d’une heure et demi avant de redécoller direction Paris. Et ça c’est quand même très agréable…

Cala d’Hort : Le cadre est spectaculaire, nous y sommes surtout allées car la plage donne vue sur la fameuse île d’Es Vedra.

Cala Carbó : Plage très sympa car moins touristique, elle est plutôt fréquentée par les habitants de l’île. Vous y trouverez quelques paillotes et des matelas pour vous allonger.

Cala Xarraca : Plage typiquement méditerranéenne. Elle est divisée en 3 zones, au centre le sable est plutôt caillouteux et on y retrouve une ambiance familiale. Aux deux extrémités, le sol est plus rocheux, mais vous serez plus au calme. C’est un bon endroit pour plonger car les eaux sont profondes.

RANDONNER À LA RECHERCHE DE LA CRIQUE LA PLUS SECRÈTE DE L’ÎLE

La Cala Aubarca (ou Albarca) : Le secret le mieux gardé de tous… Elle est tellement bien cachée que l’on ne l’a jamais trouvée haha ! En tout cas elle se mérite, car l’accès (du moins ce que l’on en a vu) est assez sportif. Nous avions pourtant bien démarré en trouvant le point de départ du chemin qui mène à la cala.

Alors comment accéder à la Cala Aubarca ?
Il vous faudra aller jusqu’au village de Sant Mateu puis prendre la route face à l’église. Suivez ensuite Pla d’Aubarca en traversant une petite zone agricole. Après environ 2 kilomètres, un petit chemin de terre part sur la droite, prenez le. Après 1 km, vous tombez sur une petite esplanade où vous pourrez laisser votre voiture. De là vous êtes tout en haut de la falaise, il faut donc emprunter le chemin qui descend pour arriver jusqu’à la cala. Attention, ça descend sec. Mettez des bonnes chaussures et pensez à mettre prendre une grande bouteille d’eau et de quoi grignoter avec vous car il n’y a absolument rien aux alentours. Privilégiez les heures plus fraîches pour y aller, idéalement le matin tôt.

Après une petite heure de marche sous un soleil de plomb, nous rêvions d’une baignade dans l’eau fraîche. Mais nous avons du rater un embranchement et à défaut de trouver la cala, nous sommes tombées de le Puente de Piedra. C’est une superbe formation rocheuse, comme un pont qui enjambe la mer à plus de 20 mètres de hauteur. La vue est merveilleuse, mais vertigineuse. Ayant une vraie phobie du vide, je ne vous cache pas que je n’ai pas pu mettre un pied sur le pont, ni même songer à m’en approcher. Au loin sur la gauche, nous avons vu quelques personnes se baigner, mais nous n’avons jamais trouvé l’accès depuis le pont. Au final, même si nous étions frustrées de ne pas avoir atteint notre but, c’est une magnifique randonnée à faire.
Bref, on en rigole encore, mais je compte bien la trouver lors de mon prochain séjour. Si vous avez un tip pour m’indiquer à quel moment nous nous sommes trompées de route, je suis preneuse !

FLÂNER DANS LES VILLAGES DE SANTA GERTRUDIS ET SANT JOAN DE LABRITJA

Pour y accéder à ces deux villages, nous avons traversé la campagne d’Ibiza, avec sa terre rouge typique du nord est de l’île, en nous arrêtant de temps en temps pour goûter une figue fraîchement cueillie au bord de la route. Les route était un vrai bonheur.

Petit joyau caché au centre d’Ibiza, Santa Gertrudis respire le calme et l’authenticité. Les maisonnettes aux façades d’un blanc immaculé, l’église trônant sur la place principale, les cafés, restaurants et échoppes bordant les ruelles du village… Il y règne une atmosphère bohème où il fait bon vivre.
Nous avons trouvé parmi les meilleurs restaurant la bas ! Voir les détails plus bas : ici

Dans le même esprit se trouve le village Sant Joan de Labritja à une quinzaine de kilomètres de là. C’est très petit mais cela vaut aussi la peine d’y passer une tête si vous envisagez d’explorer la pointe nord.

RECHARGER SES ÉNERGIES À ES VEDRA

La rumeur dit que le rocher d’Es Vedra est le troisième point le plus magnétique au monde. Il serait à l’origine de cette énergie si particulière que l’on retrouve sur l’île, et pour cause ! Certains auraient entendu le chant des sirènes, d’autres lui attribuent des pouvoirs de guérison… Des OVNIS auraient même été observés dans le ciel d’Es Vedra. Bref, vous l’aurez compris, cet endroit a quelque chose de mystique et il est vrai que ce panorama offre des vues à couper le souffle.

A l’occasion d’une baignade à la Cala d’Hort, depuis la terrasse de la Mesa Escondida ou encore depuis la Torre de Savinar, ce ne sont pas les points de vue qui manquent.

BOIRE UN VERRE FACE AU COUCHER DE SOLEIL

Lors de notre séjour, chercher le meilleure spot pour assister au coucher du soleil est devenu un rituel. Voici les plus jolies terrasses que nous avons testé et approuvé :

Hostal Restaurante la Torre : Elle est située non loin de la Cala Gració. Si vous n’avez pas de place en terrasse (réservation obligatoire, surtout en pleine saison), commandez au bar un délicieux mojito et descendez vers la mer devant l’hôtel. Quelques tables se cachent au milieu des rochers, la vue est vraiment superbe.

La Mesa Escondida : Magique. C’est le spot parfait pour observer Es Vedra à la lumière douce et diffuse de la tombée du jour. Sa terrasse surélevée donne directement sur le rocher et la lumière est très belle. L’accueil est particulièrement chaleureux, ce qui n’enlève rien au charme de l’endroit…

Cala Escondida : Retour à mon chiringito préféré pour grignoter quelques tapas et déguster une bonne sangria. Parfait pour un coucher de soleil les pieds dans l’eau.

Sunset Ashram, située à Cala Comte : Un bar hippie chic sur fond de musique lounge.

Plus au nord, il paraît que la terrasse de Los Enamorados et de Na Xamena valent le détour mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller. Autrement, arrêtez-vous en pleine nature n’importe où sur la côte est, de préférence en hauteur… Vous ne serez pas déçus !

FAIRE UN TOUR À DALT VILA

La capitale d’Ibiza porte le même nom que l’île, mais on l’appelle plus communément « Eivissa ». Une demi journée suffit largement, mais prenez le temps de découvrir les petits ruelles pittoresques de « Dalt Vila » – la ville haute en catalan. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après une balade dans la vieille ville, prenez le temps de flâner dans le quartier populaire situé au pied des remparts, c’est très animé notamment le soir.

DÉJEUNER OU DÎNER À IBIZA

Au nord d’Ibiza

The Giri Café, Sant Joan de Labritja : On y goûte de savoureux savoureux plats cuisinés avec des produits locaux cultivés sur place. Le cadre aux influences asiatiques, marocaines et contemporaines est très design.

La Paloma, Sant Llorenç : Au beau milieu des orangers et des citronniers, ce charmant restaurant propose une cuisine fraîche et délicieuse, essentiellement à base de produits locaux. La terrasse est vraiment très agréable, aussi bien pour le déjeuner ou le dîner. Réservation obligatoire !

Nous rêvions également de l’Utopia Beach bar. Nous avons emprunté le petit sentier qui longe la mer pour le trouver, mais à notre arrivée la plage était vide, aucune trace du bar qui a du fermer plus tôt dans la saison. Il sera clairement sur la liste du prochain voyage !

Au centre d’Ibiza

Can Mimosa, Santa Gertrudis : mon petit chouchou… Légèrement en retrait du village de belles tables sont installées dans un jardin clos. C’est cosy, c’est très bon et les tarifs sont abordables. Que demander de mieux ? Je suis devenue dingue de leur pan con tomate servi avec du pata negra et une burrata bien crémeuse.

Wild Beets, Santa Gertrudis : une super adresse healthy pour déjeuner, ou prendre un simple jus de fruit frais, ils sont excellents !

Bar Costa, Santa Gertrudis : Une institution dans le coin ! Parfait pour grignoter de bonnes tapas ou un bocadillo (petit sandwich) accompagnés d’un verre de vin, non loin de la place de l’église.

A l’ouest d’Ibiza

POM thaï, San Antoni : si vous avez envie d’une cuisine plus exotique, les plats sont succulents et l’accueil adorable.

Can Berri Vell, Sant Agustí  : dans une ancienne finca du XVIIè siècle, vous dinez aux chandelles sous le patio. Nous n’avons pas eu le temps de tester, mais l’adresse a l’air charmante.

Chiringito, Cala Escondida  : le revoilà ! parfait pour un déjeuner sur le pouce, les pieds dans l’eau.

Au sud d’Ibiza

La Escollera, Plage Es Cavallet : On y sert une cuisine méditerranéenne goûteuse, le tout dans un cadre avec vue panoramique sur la mer. Sur les bons conseils du serveur, j’ai craqué pour le bar en croûte de sel… Un délice.

Sa Caleta : L’un des meilleurs restaurants de poisson, avec vue sur les falaises ocres de la crique es Bol Nou. Nous avons goûté leur spécialité, une paella à l’encre de sèche. Mamma mia !

Sur la côte est d’Ibiza :

Cas Pagès, Santa Eulària des Riu : Nous avons traversé l’île juste pour goûter aux fameuses viandes cuites à la braise dans un barbecue géant. Et nous n’avons pas regretté ! Le plus dur a été de choisir parmi les nombreuses viandes proposées. Si vous aimez la viande grillée, apparemment Can Pilot en plein centre de l’île est également une très bonne option.

Passion Café, Eivissa : Idéal pour un bon petit déjeuner veggie ou une pause café au retour de visite de la vieille ville.

Côté est, on nous a parlé d’El Bigote. Sur la Cala Mastella, un menu unique concocté dans une grande marmite, à déguster sous la pergola. Elle reste sur ma to do list d’un prochain séjour.

Il reste enfin deux endroits où je rêve d’aller lors d’un prochain passage à Ibiza. En cette année COVID, les deux ont fermé plus tôt dans la saison. J’espère avoir plus de chance la prochaine fois :

La Granja, Sant Mateu : J’avais tellement entendu parler de cet endroit ! Que ce soit pour y loger ou pour y déjeuner, ce lieu atypique à mi-chemin entre la ferme hippie et le boutique-hôtel de luxe est le parfait symbole de la « Slow Life« . A faire au moins une fois !

Aubergine,  entre Santa Gertrudis et Sant Miquel : Encore un concept de « farm to table » à tester, avec des produits frais et locaux dont certains proviennent de leur propre potager bio.


Voilà de quoi largement vous occuper le temps d’un long week-end à Ibiza ! Nous aurions aimé passer une journée à Formentera mais la météo n’était pas vraiment au rendez-vous le jour où nous avons voulu y aller. On se le garde donc pour une prochaine fois !

INFOS PRATIQUES

Venir à Ibiza :
L’aéroport d’Ibiza est très bien desservi par les lignes aériennes venant des grandes villes, avec des vols quotidiens depuis Paris en été. En hors saison, il vous faudra peut-être faire une escale à Madrid ou Barcelone.

Se déplacer sur l’île :
Une fois arrivé sur l’île, privilégiez les deux-roues pour éviter les embouteillages et le manque de stationnement lors des mois les plus fréquentés. Nous y étions en moyenne saison, nous avons du coup pu louer une voiture sans rencontrer aucune difficulté pour circuler.

Louer une voiture à Ibiza :
Il est très facile de louer une voiture en arrivant à l’aéroport et tous les tarifs existent. Mais il y a UNE chose importante à savoir lorsque vous louez dans les Baléares : tous les loueurs ne prennent pas les cartes de « débit » pour gérer la caution. Et ne me demandez pas pourquoi, même si ils l’acceptent, certains se font un malin plaisir de vous vendre une assurance supplémentaire soi-disant « obligatoire » à un prix d’or une fois que vous êtes sur place et que vous ne pouvez plus reculer.

En France, nous avons tendance à croire que nos cartes sont des cartes dites de « crédit », mais dans la grande majorité des cas c’est tout le contraire. Il suffit de regarder sur votre carte directement, il est sûrement écrit « débit » au dessus de votre numéro de CB.
Il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir avec les grandes compagnies internationales comme Hertz chez qui nous avons loué notre voiture 86€ pour tout le séjour. Elles paraissent souvent plus chères au premier abord. D’autres compagnies locales pratiquent des tarifs beaucoup plus compétitifs mais méfiance… Pensez donc à vous renseigner en amont et à vérifier auprès d’eux avant de valider la location, même si vous passez par un site tiers type Rentalcars.

Quand partir à Ibiza ?
Sur l’île blanche, l’été s’allonge de mi-mai à début octobre. Il est donc idéal de s’y rendre en juin ou encore mieux septembre, lorsque l’île a retrouvé son calme, que les villages deviennent plus tranquilles et que les plages se vident. D’autant qu’à cette période, tous les hôtels, restaurants ou bars sont encore ouverts.
Si vous préférez profiter des nuits endiablées, la fête bat son plein en juillet ou en août !

Où loger à Ibiza ?
Nous avons choisi de loger dans une petite maison nichée au beau milieu de la nature, non loin de Cala Salada : Chaya Retreat. C’est l’une des plus anciennes maisons de l’île. Le style est simple et rustique, avec salle de bain commune, esprit hippie garanti. Le cadre est vraiment privilégié et la localisation était parfaite car vraiment proche de tout !
En hors saison, vous pourrez peut-être profiter de tarifs intéressants pour quelques nuits, comme nous avons eu la chance d’avoir.
Jonathan qui tient la maison, vous accueillera a bras ouverts et sera de très bons conseils pour découvrir l’île. Il organise également des retraites de méditation ou de yoga pour les intéressés. On n’a pas tenté mais si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, vous pourrez même tenter l’expérience d’une séance d’ayahuasca sous la yourte !
Pour réserver chez lui, envoyez moi un petit mail et je vous transmettrai son contact direct.

Articles similaires