Surnommée l’île aux fleurs, l’île du printemps éternel ou encore le jardin flottant de l’Atlantique, Madère offre une flore resplendissante et un climat très doux tout au long de l’année. Cette petite île portugaise située au large du Maroc combinait à merveille mes envies de soleil, de nature et de gastronomie en plein mois d’octobre !
L’île n’étant pas très grande (environ 1h d’est en ouest), j’ai pu en avoir un bon aperçu en seulement 5 jours : des paysages bruts et majestueux, de la roche volcanique, des montagnes vertigineuses (presque un peu trop pour moi ;), des cascades qui se jettent dans la mer, des piscines naturelles, des fleurs et des fruits tropicaux, des petits villages pittoresques… Bref, une nature exceptionnelle relativement préservée du tourisme de masse à seulement quelques heures de vol. Que demander de plus ?
Aucune excuse donc, pour ne pas aller découvrir cette pépite au milieu de l’Atlantique !
Retour sur ces quelques jours avec les lieux que j’ai particulièrement apprécié :
La Capitale
Les montagnes vertigineuses
Les baignades dans un cadre naturel exceptionnel
Les points de vue à couper le souffle
Le charme des villages typiques de l’île
La capitale
1. Funchal
Je suis tombée complètement sous le charme de Funchal ! Dans ce genre de destinations très « nature » je préfère généralement m’écarter le plus possible des villes principales, mais Funchal a été une très agréable découverte.
Capitale de l’île, son centre historique a su garder une certaine authenticité. La ville est à la fois paisible et vivante et peut être intégralement parcourue à pied. J’ai adoré ses petites ruelles pittoresques, ses façades colorées, et son incroyable marché dos Lavadores. C’est également là où j’ai le mieux manger de tout mon séjour !
Funchal est également une ville très vert grâce à ses nombreux jardins fleuris, comme le parc de Santa Catarina ou encore le sublime jardin tropical du Monte Palace. J’y ai passé des heures !
Retrouvez plus d’informations dans l’article dédié : Top 10 des choses à faire à Funchal.
Les montagnes vertigineuses
2. Pico do Arieiro
Culminant à 1 818m de hauteur, ce pique est le troisième plus haut sommet de Madère. Il offre un panorama exceptionnel avec ses montagnes majestueuses qui viennent percer un océan de nuages. Les reliefs sont verdoyants et comme déchiquetés, c’est absolument magnifique ! Il est très facile de vous y rendre, simplement pour admirer la vue (compter 40 min en voiture depuis Funchal).
Le meilleur moment pour se rendre au Pico do Arieiro est le lever du soleil. C’est un moment absolument magique, surtout si vous avez la chance d’avoir quelques nuages dans le décor (pour une fois !). Je suis restée au moins 2 heures à contempler le soleil se lever, puis à admirer les montagnes à la lumière du jour. Sûrement l’un des moments que j’ai préféré durant mon séjour !
En plein jour, le paysage est tout aussi spectaculaire !
Si vous êtes amateur de randonnée et de sensations fortes, cet endroit est fait pour vous ! Il existe une randonnée d’environ 7 km qui passe par les plus hauts sommets de Madère entre Pico do Arieiro et Pico Ruivo. Il paraît qu’il est très très sportif : environ 4 à 6h sur 1 000m de dénivelé.
Pour une randonnée en montagne un peu plus accessible, vous pouvez vous renseigner sur celle qui démarre à Achada do Teixeira jusqu’au Pico Ruivo (seulement 2,8 km).
3. Curral das Freiras
Ce village perdu au creux d’immenses montagnes doit son nom (traduire : la Vallée des Sœurs) à une communauté religieuse qui au XVIè siècle, s’y est réfugié afin d’échapper aux pirates. Je me suis rendue au niveau de l’hôtel Estalagem Eira do Serrado pour admirer la vue. C’est également le point de départ d’une randonnée qui descend tout en bas, jusqu’au village.
La route pour y accéder est impressionante, à condition de ne pas avoir peur du vide. Ce qui n’est – encore une fois – pas mon cas. J’avoue que les 10 dernières minutes de route ont été un vrai calvaire pour moi, tellement elle était étroite et au bord de gouffres monumentaux… Peu importe le sens, j’ai souvent dû rouler sur la voie opposée, côté falaise, en klaxonnant à chaque virage haha ! Je sais, c’est dangereux, ne faites évidemment pas comme moi… Mais j’imagine que pour quelqu’un de « normal » ça passe très bien 😉
Les baignades dans un cadre naturel exceptionnel
4. Les piscines naturelles de Porto Moniz
Réputé jusqu’à la fin des années 80 pour la chasse à la baleine, Porto Moniz est aujourd’hui connu pour ses piscines naturelles façonnées par la lave et ses eaux d’un bleu profond. Il en existe deux : la première est située près du restaurant Cachalote. C’est celle que j’ai préféré car la plus naturelle et de loin la moins fréquentée. La seconde se situe à la pointe du village à quelques minutes à pied. Celle-ci a été aménagée et bétonnée pour former de grands bassins alimentés directement par la mer. Il vous sera demandé la modique somme de 1,5€ pour y accéder.
Avant de me baigner, j’en ai profité pour déjeuner sur le pouce chez Conchinha. C’est un petit snack très sympa en centre ville qui propose des salades, sandwichs, toasts et frites maison à prix abordable. Ils proposent aussi de délicieux jus frais !
Porto Moniz est un endroit très agréable pour se baigner dans un cadre atypique, une demi-journée me parait largement suffisante pour profiter des lieux.
5. Seixal : la plage de sable noir
Seixal est un joli petit village situé sur la côte nord ouest de l’île, à moins d’un quart d’heure de route de Porto Moniz. C’est ici que vous trouverez cette magnifique plage de sable volcanique noir, dans un cadre exceptionnel. La petite étendue de sable donne droit sur un côte sauvage, brute, avec des petits airs de Jurassic Parc… Sachez que c’est l’une des rares plages naturelles de l’île. Elle n’est pas surveillée, mais vous avez quelques douches à disposition.
Après une agréable baignade, je suis allée prendre un verre au Clube Naval Bar juste à côté, près de la jetée. Le lieu offre une vue magnifique sur une piscine naturelle, puis la mer.
À la sortie de Seixal, impossible de ne pas mentionner la superbe cascade Véu da Noiva (voile de la mariée). Le long de la ER-101 en direction de São Vicente, un petit parking sur votre gauche est indiqué. C’est d’ici que vous pourrez la voir de plus près, car la route qui y menait s’est effondrée et n’est absolument plus praticable. On comprend bien pourquoi il n’y a que des tunnels creusés dans les falaises le long de cette route qui fait le tour de l’île…
Les points de vue à couper le souffle sur la mer
6. Cabo Girão
Du haut de ses 580 mètres de hauteur, le Cabo Girão (Cap du retour) compte parmi les plus hautes falaises d’Europe ! Depuis une plateforme de verre, vous avez une vue panoramique sur la mer, avec d’un côté Funchal et de l’autre, une côte abrupte et sauvage.
Je ne vous cache pas que c’est le genre d’endroit que je fuis habituellement, avec ma peur viscérale du vide… Donc autant vous dire que je n’ai pas mis un seul orteil sur le skywalk qui surplombe la mer, mais l’expérience doit être assez sensationnelle pour ceux qui osent s’y aventurer. C’est dans ces moments là que je suis d’autant plus contente d’avoir un drone pour y aller à ma place… Et en effet la vue est saisissante !
7. Ponta de São Lourenço
Cette péninsule est située à l’extrême est de Madère et offre un paysage très différent du reste de l’île. On y trouve un environnement quasi désertique avec de belles falaises ocres façonnées par la mer.
Je me suis d’abord arrêtée au mirador Ponta do Rosto, puis j’ai filé jusqu’au point de départ du chemin de randonnée qui mène jusqu’à la pointe de la péninsule en 4h aller/retour. Il y a un parking sur place avec une gargotte qui vend des boissons et des glaces.
La péninsule est en plein sur le couloir aérien qui va droit à l’aéroport international de Madère. La vue à l’arrivée est exceptionnelle ! Pensez à vous mettre du côté droit de l’avion pour y voir quelque chose ;).
8. Ponta do Pargo
Il s’agit de la pointe la plus à l’ouest de l’île. Depuis le phare, vous pourrez admirer l’Atlantique à perte de vue et une côte très sauvage. A priori le lieu est idéal au coucher de soleil !
Le charme des villages typiques de l’île
9. Câmara de Lobos
C’est l’un des villages que j’ai préféré avec Ponta do Sol. Ce village typique de pêcheur a un charme fou ! J’ai adoré me balader dans le port, entre les coques de bateaux et les palmiers géants. Quelques petits restaurants bordent le port, vous n’aurez que l’embarras du choix prendre un verre ou déjeuner en admirant la vue depuis leurs terrasses.
Je ne l’ai pas testé, mais il paraît que le restaurant Vila do Peixe est une référence si vous voulez manger du bon poisson frais !
10. Ponta do Sol
Ponta do Sol a été mon village coup de cœur. C’est d’ailleurs là que j’avais décidé un peu par hasard de poser mes valises, mais je vous en parle en détail juste après.
Il s’agit d’une petite station balnéaire paisible entourée par des plantations de bananiers en terrasse, à flanc de falaise. J’ai adoré son atmosphère paisible, son clocher qui donne vue sur la mer, ses petits restaurants et sa grande plage de galets. Il paraît que c’est le coin le plus ensoleillé de l’île.
Depuis la rue principale du centre ville qui longe la mer, n’ayez pas peur de vous engager dans le tunnel (celui sur votre droite quand vous êtes face à la mer) pour aller voir la belle cascade Dos Angos. Elle tombe tout droit sur la route !
Loger à Encanto do Sol, un petit paradis
Je fais une petite aparté, mais j’ai très envie de vous partager quelques infos sur mon hébergement à Ponta do Sol. Pour le contexte, je voyageais seule, je n’avais que 5 jours devant moi, je voulais poser mes valises dans un seul et même endroit et j’avais envie de me faire plaisir. La maison que j’avais repéré n’était disponible que 3 jours, mais en voyant les photos et les commentaires j’avais tellement envie de tester cet endroit que j’ai changé mes plans et ai réservé 3 nuits là bas, puis 2 nuits à Funchal. C’est le meilleur choix d’hôtel que j’ai fait depuis bien longtemps !
La maison est située sur les hauteurs de Ponta do Sol, au beau milieu d’une bananeraie et d’un luxuriant jardin avec une vue imprenable sur le village et la mer en contrebas. Elle est comme neuve et super bien équipée. Katia et son mari, les propriétaires des lieux sont d’une gentillesse exceptionnelle et partagent volontiers les trésors de leur jardin : mangues, pitangas, clémentines, fruits de la passion, bananes… À mon arrivée, ils avaient laissé à disposition dans la maison une énorme corbeille de fruits ainsi que deux liqueurs maison de passion et de clémentine. Extra-ordinaire ! (J’en ai même rapporté dans mes valises.) Ils ont également un potager et un poulailler.
Bref, cet endroit est magique. Si je retourne un jour à Madère, je n’hésiterai pas une minute à rappeler Katia !
Tarif : 78€ la nuit en hors-saison.
Infos pratiques
Où manger ?
- The Old Pharmacy : formules sympa pour le petit-déjeuner ou bien pour déjeuner une bonne salade.
- Steak & Sun : si vous avez envie d’une bonne viande grillée.
Où boire un verre ?
- Restaurant Poente do Sol : magnifique terrasse pour boire un verre au en fin de journée ou au coucher de soleil. En revanche, leur cuisine est à éviter.
- The Small house : pour une ambiance pub cosy.
Où se garer ?
Arrivé face à la mer, il y a un tunnel en cul de sac sur votre gauche. C’est le seul endroit où vous pouvez vous garer gratuitement.
11. Jardim do Mar
Jardim do Mar est un village pittoresque au bord de l’eau. C’est d’ailleurs le paradis des surfeurs ! Le village est très mignon avec ses petits jardinets et ses ruelles pavées. Cela doit être d’autant plus sympa d’y passer lorsque tout est en fleur. Une longue promenade est aménagée le long de l’océan où il est très agréable de se balader.
Le lien est assez enclavé mais faites y un petit détour si vous visitez la côte sud-ouest !
12. Santana & ses environs
La particularité de Santana réside dans ses maisons typiques colorées au toit de chaume et à la forme triangulaire.
Promesse alléchante ! Je ne m’attendais pas forcément à voir un village entier dans ce style mais au moins quelques ruelles typiques. J’ai vite déchanté : la ville en elle même n’a aucun charme et seules quelques maisons reconstituées sont regroupées autour de l’hôtel de ville… Elles ont été transformées en boutiques de souvenirs ou en vitrine des métiers artisanaux de l’époque. Bref, c’est Disney Land.
Voici quelques photos pour vous donner une idée, mais le village en lui même ne vaut pas le détour. En revanche, il y a quelques panoramas dans le coin qui valent le coup d’œil !
En effet, à la sortie du village, je me suis arrêtée pour déjeuner à la Quinta do Furão, un hôtel restaurant avec vue imprenable sur la mer. La viande y est excellente ! J’ai pris une entrecôte avec de grosses pommes de terre rôties, un délice.
De là, je me suis rendue près du téléférique pour observer la cascade Rocha do Navio. Vous vous en doutez maintenant, je ne suis évidemment pas descendue… haha ! 🙂 Mais comme d’habitude, le drone à fait le travail pour moi. Il n’y avait pas beaucoup d’eau, seule une des deux cascades se jetait dans la mer, mais les couleurs sont magnifiques. Pensez à demander si il y a bien de l’eau avant de descendre !
Bien que plus touristique et plus construit que ses voisines des Açores, l’île de Madère m’a agréablement surprise par sa nature sauvage et par sa diversité. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, la liste de cet article n’est évidemment pas exhaustive !
Faute de temps, il y a quelques endroits que je n’ai pas pu faire comme les plages de sable fin de l’île de Porto Santo par exemple. Et puis il faut bien l’avouer, surtout par peur de vide j’ai malheureusement dû écarter certains sites comme les superbes randonnées le longs des canaux d’irrigations qui parcourent l’île, appelés « Levadas » (celle des « 25 fontaines » est paraît il, la plus belle). Également Fajã dos Padres dont le secret encore bien gardé, qui n’est accessible que par un téléphérique qui descend à pic le long de la montagne…
Bref, cerise sur le gâteau, il y fait beau pratiquement toute l’année, c’est donc une excellente destination pour un petit break de quelques jours, notamment lorsque l’on veut fuir les froides journées d’hiver.
Adeus Madeira ! Je reviendrai.