3 jours à Tulum, les incontournables

by Sarah

Située le long de la Riviera Maya, cette ville a été l’un de mes plus gros coups de coeur de mon voyage dans le Yucatán. Certes, avec son petit côté bohème chic, Tulum ne reflète pas le vrai visage du Mexique, mais il y règne une énergie et une ambiance vraiment spéciales que j’ai a-do-ré. La région recèle également de nombreux trésors à découvrir.

D’abord, pour bien comprendre la disposition de la ville, Tulum se découpe en 3 quartiers principaux :

  • La Zona Arqueológica : avec les fameuses ruines maya qui surplombent la Mer des Caraïbes
  • Tulum Playa : la zone hippie chic, avec ses hôtels de luxe en bord de plage, les pieds dans l’eau
  • Tulum Pueblo : ou le « village », plus accessible et très animé avec ses nombreux petits bars et restaurants.

Il vous faudra parcourir environ 5 à 8km pour relier le Pueblo à la plage. Pour vous déplacer à Tulum, je vous conseille donc d’avoir une voiture sur place ou de louer des vélos. Si vous venez en haute saison, le vélo est surement la meilleure option car il peut y avoir pas mal de trafic sur a route qui longe la plage et il est plus difficile de se stationner.

A l’origine, cette ville s’appelait “Zama”, ce qui signifie “là où le soleil se lève”. Plus tard, elle deviendra “Tulum” qui veut dire “mur” ou “ville fortifiée” car la cité est entourée d’épaisses murailles.

Tulum en un clin d’œil

  • Visiter les ruines maya
  • S’initier à la plongée dans un cénote
  • Faire la fiesta à Tulum Pueblo
  • Découvrir les cénotes à ciel ouvert
  • Nager avec les tortues marines à Akumal
  • Boire un verre dans un hôtel de rêve
  • Pique-niquer au bord d’une lagune
  • Se détendre sur une plage paradisiaque
  • Manger « healthy »

QUE VOIR & QUE FAIRE À TULUM ?

Visiter les ruines Maya

Imaginez des ruines mayas perchées sur une falaise surplombant la Mer des Caraïbes. En contre bas, une plage de sable fin aux eaux turquoises… Un panorama absolument sublime que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Même si ce n’est pas le site le plus impressionnant de la région – comparé à Chichén Itzá ou Uxmal par exemple – son cadre en bord de mer offre un paysage extraordinaire qui le rend unique en son genre.

A l’entrée, quelques coatis en liberté vous accueillent (c’est le raton laveur local). Puis la visite se fait en empruntant un petit sentier qui longe les différents monuments. La balade est très agréable ! Pensez à prendre votre maillot si vous voulez profiter d’une petite baignade pendant votre visite, l’accès à la plage en bas des ruines est inclus dans votre billet d’entrée. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Horaires : Tous les jours de 8h à 17h, dernière entrée à 15h30.
Tarif : $80 MNX

Accès : Le site se situe à une dizaine de minutes de route du Pueblo. Une fois garés, vous devrez marcher environ 10 minutes ou bien prendre un petit train ($20 MNX) pour arriver à l’entrée du site.

Stationnement : Il y a un grand parking aux abords du site, vous ne pourrez pas le rater. Compter 80$MXN l’heure ou 150$MXN la journée. Mais le mieux est d’arriver par la petite route des plages car ici vous pourrez laisser votre voiture gratuitement.

Combien de temps prévoir ? Il faut environ 1h30 pour profiter pleinement du site, un peu plus si vous comptez vous baigner. Mais surtout essayez d’arriver tôt sur le site pour profiter du calme du site, idéalement à l’ouverture.

Visiter les Cénotes

Cenote Azul

Au milieu de la végétation, plusieurs piscines naturelles à ciel ouvert s’enchainent dans des nuances de bleu incroyables. La roche blanche dans le fond apporte des touches plus claires par ci par là. Ce lieu a un charme fou !
C’est l’endroit parfait également pour vous offrir une pédicure : des petits poissons viennent vous chatouiller les pieds par dizaine !

Il y a de nombreux autres cénotes autour de Tulum que je n’ai pas eu le temps de faire, en voici quelques unes que l’on m’a conseillé : Gran cenote, Dos Ojos et Sac Actun.

Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h30.
Tarif : $120 MNX

Accès : 30 minutes de route depuis Tulum en remontant vers Playa del Carmen. Akumal est sur la route, vous pouvez donc en profiter pour combiner les deux sur une matinée.
Comme toujours, arrivez tôt si possible car le cenote est très facile d’accès donc très fréquenté par les familles.

Kaan Luum, le cénote secret

Aux portes de la réserve de Sian Ka’an se trouve une lagune aux eaux couleur menthe à l’eau. Au premier abord, on croirait un simple lac. Mais au beau milieu du lac se cache un gigantesque cénote, profond de plus de 80 m. Le contraste des couleurs est saisissant ! Un ponton en bois s’avance dans l’eau turquoise et d’un coup, le bleu de l’eau s’assombri.

Cet endroit m’a été conseillé par des mexicains. Il est encore assez préservé du tourisme, choses assez rare et appréciable autour de Tulum. Vous y trouverez surtout des familles de mexicains qui viennent profiter du calme de Kann Luum autour d’un pique-nique.

Horaires : Tous les jours de 9h à 16h
Prix : $60 MNX

Accès : Il vous faudra moins de 15 minutes depuis Tulum pour accéder à la lagune. Suivez la route 307 en direction de Felipe Carrillo Puerto.

A savoir sur place : il n’y a pas vraiment de plage, juste un ponton et quelques coins d’ombre sur les bords pour vous abriter du soleil.
Le site est très protégé. Il est interdit de fumer et il vous faudra prendre obligatoirement une crème solaire biodégradable.

Faire de la plongée dans un cénote

Quand je ne monte pas à cheval, je plonge ! La plongée est devenue une activité incontournable de mes voyages depuis quelques années. Cette sensation unique de liberté et de quiétude, comme une impression de voler…
J’avais commencé ma formation PADI Open Water à Paris (beaucoup moins sympa…) et il me restait la théorie à valider ainsi que deux plongées en pleine mer. Le Mexique était l’occasion rêvée de valider ma certification dans un cadre hors du commun. En effet, dans le Yucatán il est possible de plonger dans les cénotes ! C’est une expérience à ne pas rater, que vous soyez plongeur avisé ou débutant à l’occasion d’un baptême par exemple.

Dans le centre de Tulum Pueblo, j’ai trouvé le Tulum Diving & Travel. C’est un établissement très sérieux et professionnel. Avant de plonger en mer, ils m’ont emmené plonger dans la cenote Manatí (aussi appelée la Casa Cenote). C’est un cénote ouvert, il est situé à quelques mètres de la mer, à laquelle il est relié par un souterrain. Il ressemble à un lac aux eaux transparentes entouré par une mangrove et sa proximité avec la mer rend son écosystème plus riche. C’est un espace très protégé, parfait pour explorer les fonds, même en snorkeling. Le cenote Manati réunit les conditions idéales pour passer son PADI Open Water puisqu’il faut à la fois valider des plongées en espace protégé (cenote) et deux plongées en mer.
Tout le long de ma formation j’ai plongé avec Victor, qui parle très bien le français (ça aide !). Il a été adorable et très pédagogue, j’ai vraiment passé un super moment. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Aller nager avec les tortues à Akumal

C’était l’un de mes rêves. Le voilà enfin réalisé ! Situé entre Tulum et Playa Del Carmen, la plage d’Akumal est un bon spot pour aller observer les tortues marines nager en toute liberté.
Il n’est pas 100% garanti de les voir, mais Akumal est l’un des endroits les plus connus car les fonds de la baie sont recouverts d’herbes marines dont se nourrissent les tortues, le plus souvent au lever du soleil. Pour maximiser vos chances, venez donc le matin et pensez à prendre votre masque et votre tuba !
Après plusieurs tentatives, me voilà enfin nez à nez avec une énorme tortue marine… Il y a quelque chose d’émouvant avec cet animal, c’est absolument fascinant de beauté et de grâce. Je suis restée plusieurs minutes à la suivre à distance, mais j’ai vite été rejointe par trois ou quatre personnes qui avaient du comprendre que j’en avais trouvé une.

Les heures qui ont suivi j’en ai profité pour faire un peu de snorkeling dans les environs. On voit que les récifs coralliens ont souffert, comme tant d’endroits dans le monde malheureusement. Mais on peut y voir quelques beaux poissons. Si vous croisez des raies pastenagues, attention à leur aiguillon ! Il est venimeux peut provoquer de graves lésions.

Globalement, j’ai adoré l’expérience car c’était la première fois que j’en voyais une d’aussi près, au beau milieu de son élément naturel. Mais il faut dire que le site est très touristique et on sent bien qu’il est menacé par la surexploitation du tourisme de masse. A peine arrivés, vous êtes sans cesse sollicités pour louer des gilets de sauvetage (soi disant obligatoires), des masques, des tubas. ou autres. Une fois sur la plage, j’ai eu la chance d’avoir très peu de monde mais, à lire les différents commentaires il faut croire que ce n’est clairement pas toujours le cas. Comme à l’habitude, essayez de venir tôt si vous voulez avoir une chance d’être un peu plus au calme et surtout, faites la maximum pour adopter un comportement responsable et respecter l’écosystème. En tout cas, vu le potentiel, je doute que ce site reste très agréable encore bien longtemps, renseignez vous donc avant de partir.

Plus récemment, j’ai entendu parler de la plage Xcacel, plus proche de Tulum. Il paraît que le lieu est plus sauvage et moins touristique qu’Akumal (pour le moment ?). À garder en tête pour une éventuelle prochaine fois.

Comment adopter un comportement responsable et préserver la tranquillité des tortues ?

  • Rester le plus calme possible en faisant des gestes lents
  • Ne pas approcher de trop près les tortues pour ne pas les stresser, et surtout ne pas les toucher !
  • Les laisser remonter à la surface pour qu’elles puissent respirer tranquillement
  • Éviter à tout prix de mettre de la crème solaire avant de rentrer dans l’eau pour protéger la faune marine. Utiliser plutôt des crèmes « éco-friendly ».

Accéder à Akumal : Depuis Tulum ou Playa del Carmen il vous faudra environ 30 minutes.
Pour vous garer il y a un parking payant à l’entrée. Je me suis garée un peu en amont le long de la route pour éviter de payer le parking. Pas sûre que ce soit trop autorisé mais je n’ai eu aucun souci.

Visiter la réserve naturelle de Sian Ka’an

Il avait beaucoup plu avant que je n’arrive à Tulum et l’accès à la réserve était très accidenté. Sans 4×4 il était difficile de s’y rendre à ce moment là, et cela m’aurait pris bien plus de temps qu’à l’habitude. J’ai donc préféré passer mon tour, mais je n’ai lu et entendu que du bien de cette réserve entre forêt luxuriante et lagune qui abrite une flore et une faune exceptionnelles.

Chiller sur une plage de sable fin

L’eau tiède et transparente, le sable blanc, le calme… Un vrai petit paradis pour se prélasser au bord de l’eau et faire bronzette !

J’en parlais plus haut, il y a d’abord la belle plage des ruines, dans le site archéologique qui est sublime.

Vous pourrez également profiter des plages le long de la zone hôtelière. Chaque hôtel à Tulum a une plage privée avec ses petites paillotes et ses transats. En tant qu’externe de l’hôtel, vous pourrez y avoir accès si vous consommez un montant minimum au bar ou au restaurant (pas d’inquiétude, il est très vite atteint…).
Voir mes hôtels chouchous plus bas, dans « Où manger ».
Enfin, il y a également la Playa Paraiso, une belle et grande plage publique située dans le parc national de Tulum.

Boire un verre et faire la fiesta à Tulum

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire la fête à Tulum. Il y a de nombreuses soirées organisées dans les hôtels et beach bars qui bordent la mer.

Personnellement, le soir j’ai préféré les ruelles animées de Tulum Pueblo. J’ai passé mes soirées chez Batey, un petit bar canon en plein centre. C’est THE place to be pour boire un verre et écouter de la musique live dans une ambiance cool et décontractée. Leur mojito passion est une tuerie, sachez le.

OÙ DORMIR À TULUM ?

Si vous avez un peu de budget, c’est LE moment où vous faire plaisir (avec Bacalar) car Tulum est réputé pour ses hôtels hallucinants (et les prix qui vont avec). Privilégiez un hôtel avec piscine si vous le pouvez, car la chaleur est vite écrasante et les algues viennent parfois vous empêcher de profiter des belles plages de sable blanc.

Vous aurez plusieurs options possibles selon vos envies et surtout votre budget :

  • Les hôtels de luxe : Du côté de Tulum Playa, ils bordent la plage sur plusieurs kilomètres. Tous plus beaux les uns que les autres, ce sont des pépites d’architecture et de déco, tendance hippie chic. En revanche, les prix sont assez délirants et peuvent flamber très vite. Un conseil, si vous voulez loger à Tulum Playa à des prix « raisonnables », pensez à réserver bien en amont.
    Si vous n’avez pas le budget mais que vous voulez tout de même rêver un peu, vous pouvez très bien aller dans l’un de ces hôtels pour y manger ou y boire un verre. Cela vous permet également d’avoir accès à leur plage privée dans la plupart des cas avec un minimum de conso (aucune inquiétude, il est très rapidement atteint…).
  • Les hôtels plus classiques : Vous en trouverez de toute sorte à des tarifs plus abordables que les précédents, côté Tulum Pueblo.
  • Les auberges de jeunesse : Côté Pueblo également. Moi qui adore ce mode d’hébergement en Amérique du Sud (contrairement à l’Europe), à Tulum j’ai eu du mal à retrouver l’esprit « authentique » des hostels que j’apprécie habituellement. La population y est plus touristique, plus « américanisée » et plus fêtarde.
    J’ai cependant fini par trouver une auberge très sympa et un peu plus paisible : l’Hostal Chalupa. Très propre, confortable et bien située avec un petit rooftop sympa pour se poser le soir. L’accueil était adorable. Le tout pour 11,5€ la nuit.

OÙ MANGER À TULUM ?

Le Mexique est l’un des rares pays d’Amérique Centrale et Latine où l’on mange vraiment bien, avec une grande variété de plats. Le tout pour des prix super abordables.
En revanche, oubliez tout ce que vous connaissez des saveurs mexicaines à la française ! La bas, les saveurs ont un petit je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence. Rien que la tortilla de maïs n’a absolument rien à voir avec ce que l’on connaît ici. Le premier tacos est surprenant, mais quel dé-lice !

Si on retrouve à Tulum les classiques de la cuisine mexicaine, c’est avant tout le paradis de la « healthy food ». De nombreux restaurants proposent une cuisine végétarienne et vegan bien travaillée et gouteuse.
Voici quelques adresses qui m’ont beaucoup plu :

Tulum Playa, pour le cadre

Habitas Tulum : créé par les fondateurs de Burning Man, cet hôtel est absolument superbe. J’y suis allée simplement pour déjeuner les pieds dans le sable, au milieu de la jungle alentour et profiter de leur plage privée. Leur cuisine est succulente !

On m’avait également conseillé le Nomad Tulum qui a l’air aussi sublime, mais je n’ai pas pu le tester.

Tulum Pueblo, pour l’ambiance

Co.ConAmor : Un peu à l’écart du centre, dans un beau jardin ombragé et très coloré, on y propose une délicieuse cuisine végétarienne et végane. C’est un endroit très convivial, idéale pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou tout simplement pour boire un bon jus frais !
Prix : Salades et Bowls pour le petit-déjeuner autour de $7 MNX

El Capitan : un resto simple et local qui propose une belle sélection de poissons frais et fruits de mer. Leur ceviche est top !

Fruto Mistico : déco magnifique, à l’esprit « cabane » tout en pierre et bois, entouré de verdure. Grand choix végétarien et vegan. Les bowls sont copieux et très bon.

Estancia Jujena : Après tous ces repas végétariens, il me fallait de la viande ! Ce restaurant argentin ne pouvait pas mieux tomber. La viande est cuite au de bois, j’adore… L’attente est un peu longue, mais l’ambiance est chaleureuse. J’y suis retournée deux fois pour diner !

Taqueria Honorio : Un bui-bui local où j’ai mangé mes meilleurs tacos au Mexique ! Le tout pour une bouchée de pain. Pour les tacos on m’a aussi parlé de Antojitos La Chiapaneca, mais c’était complet le soir où j’ai voulu y aller.


Retrouvez toutes les informations sur mon itinéraire au Mexique dans l’article dédié : Road trip de 2 semaines dans le Yucatán

Articles similaires