Provence | Un long week-end au cœur des Alpilles

by Sarah

La Provence, région de mon cœur ! Ses merveilleux villages en pierre, le soleil, la lumière, l’odeur extraordinaire des cyprès et les champs d’oliviers à perte de vue, le chant des cigales… C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein de vitamine D. Nature, culture, gastronomie… tout y est ! 
J’aime venir ici hors saison, plus particulièrement au printemps lorsque les champs et le bord des routes regorge de coquelicots (à défaut des lavandes). Les villages s’éveillent et les journées peuvent être très douces et chaudes. En fait, je viens ici depuis l’enfance, où j’ai passé les vacances parmi les plus heureuses de ma vie. Et depuis une dizaine d’années maintenant, j’ai la chance de venir très régulièrement dans le coin, mes parents ayant décidé de poser leurs valises définitivement face au Baux de Provence.
Il est grand temps je vous partage mes adresses préférées ainsi que quelques conseils pour découvrir les trésors de cette magnifique région ! Car je ne suis peut-être pas totalement objective, mais c’est pour moi l’une des plus belles régions de France.
L’accès au Alpilles est simple, un week-end de 48h est donc totalement envisageable. Mais il y a tellement de choses à découvrir que je vous recommande d’y rester au moins 3 jours si cela vous est possible.
Voici donc mes trois villages coup de cœur à visiter pour un week-end dans les Alpilles.

VISITER SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE

Si vous ne connaissez pas encore Saint-Rémy, vous en avez forcément eu un aperçu au travers des oeuvres de Vincent Van Gogh qui a dépeint merveilleusement ses paysages. Il est d’ailleurs aujourd’hui possible de visiter la maison de santé dans laquelle il a séjourné pendant un an.
Ce petit village bourré de charme est très agréable et animé aux beaux jours. De nombreux cafés et restaurants bordent l’avenue circulaire qui entoure le cœur historique de la ville. Une fois à l’intérieur, tout se parcoure à pied. Les galeries d’art, boutiques de mode, de gastronomie locale et de décoration s’enchaînent. Les prix ont tendance à être plutôt exorbitants mais il y a quelques pépites qui en valent la peine. Le mercredi et le samedi, le marché provençal s’anime sur la place de la mairie, c’est un moment sympa pour découvrir les produits locaux.
A l’entrée du village, vous pouvez aussi aller jeter un oeil au site archéologique de Glanum. Les vestiges sont bien conservés et le site offre un beau panorama sur les Alpilles.
En plein été le village a tendance à être plein à craquer, alors n’hésitez pas à vous éloigner de la foule en vous perdant dans ses petites ruelles.

Où se stationner à Saint-Rémy ?
Il y a de nombreux parkings aux abords de Saint Rémy et la plupart sont payants au delà de 45 min. Le plus grand est celui qui longe la route venant de Maussane et les Baux de Provence. Si vous cherchez un parking gratuit, le plus proche est le Parking de la Libération, près du commissariat de police.

PASSER UNE JOURNÉE AUX BAUX-DE-PROVENCE

Perché sur un éperon rocheux au cœur des Alpilles, le village des Baux est classé parmi les plus beaux villages de France. Du haut du village, on observe à perte de vue ces formations de roches blanches calcaire aux formes tortueuses, sculptées par les siècles et par le vent. Comme griffées, poncées, percées de nombreuses grottes, ces falaises offrent un paysage époustouflant et la beauté des lieux me laisse à chaque fois sans voix. Ici le minéral est omniprésent et contraste merveilleusement avec le bleu vif du ciel ainsi que le vert des pins, des champs d’oliviers et des vignobles en contre bas. Bref, ce cadre grandiose ravira tous les amoureux de nature mais aussi de culture. Car le patrimoine de la région est aussi riche en couleurs !

Alors que faire lors d’une journée aux Baux ?

Visiter la cité des Baux

La vieille ville et son château médiéval sont des incontournables même si je trouve qu’ils ont pris un petit air de décor de cinéma. Les habitations ont laissé place à de nombreux cafés terrasses, restaurants, échoppes locales… Il est tout de même très agréable d’arpenter les ruelles pavées jusqu’à la chapelle des Pénitents Blancs d’où vous aurez une belle vue sur les falaises rocheuses. La plus belle vue se situe depuis les terrasses du château qui offrent un très beau panorama sur le nord vers les Alpilles et le sud côté Camargue.

Où se stationner ? La vieille ville est uniquement accessible à pied. Vous devrez donc laisser votre voiture dans l’un des parkings à l’entrée du village, ou bien le long de la route sur une place de stationnement. Mais en haute saison les places sont chères ! Vous devrez peut-être aller vous garer plus loin vers les carrières de lumière et marcher quelques centaines de mètres.

default

S’émerveiller devant une expo aux Carrières de Lumière

Autrefois carrières de pierre, ce lieu magique est désormais dédié à des expositions immersives hors du commun. Klimt, Chagall, Van Gogh, Picasso… toute l’année, l’espace présente de grands artistes dans une mise en scène de son et lumière extraordinaire. Les oeuvres prennent vie et s’animent du sol au plafond, projetées sur d’immenses murailles rocheuse. J’avais déjà eu l’occasion d’aller visiter plusieurs expositions à l’Atelier des Lumières à Paris (exploité par le même groupe), mais il faut dire que le cadre des Baux rend l’expérience encore plus spéciale. Voici quelques photos de l’édition 2019.
Petite info qui à son importance, la température des lieux est constante toute l’année, autour de 15 degrés. La fraîcheur est donc une aubaine l’été mais pensez à garder une petite laine l’hiver…

Tarifs : 14€ pour une entrée simple, ou 17,5€ pour le pass incluant le Château des Baux.

Admirer la vue lors d’un pique-nique improvisé

Si la cité est belle de l’intérieur, il est encore plus beau de l’observer de l’extérieur. Mon spot préféré est celui près de la table d’orientation en prenant la route direction Saint-Rémy (après les carrières de lumière). D’ici vous aurez une vue à 360° sur le village, le massif des Alpilles et même le Mont Ventoux au loin. Tout simplement grandiose ! J’adore venir ici avec des amis, quelques bouteilles de rosé, un peu de tapenade et du saucisson. À la tombée du jour la lumière est parfaite.
De juin à septembre, renseignez-vous avant de partir car l’accès à la table peut être réglementé. En effet la végétation est tellement sèche qu’elle est propice aux départs de feu. Veillez donc à bien faire attention à la nature qui vous entoure afin de préserver ce cadre unique :).
Vous pouvez vérifier les conditions d’accès au massif des Alpilles en temps réel ici.

Randonner dans le Val d’Enfer

Si vous avez le temps, je vous conseille d’emprunter les sentiers du Val d’Enfer pour découvrir un autre angle de vue sur les Baux et sa cité médiévale. Pendant environ 2h30 de marche, cette randonnée vous permet de découvrir les maisons troglodytiques et d’avoir un panorama exceptionnel sur le village et ses alentours. région d’admirer la beauté des lieux et de ses formations rocheuses aux formes pour le moins originales, si particulière à la région.
Equipez vous de bonnes chaussures car même si le chemin est très accessible, il est rocailleux. Par ailleurs, si vous partez en pleine chaleur, pensez à prendre de l’eau car vous n’en trouverez pas sur la route.

Voir l’itinéraire de la randonnée : ici

Goûter à l’huile merveilleuse de la Vallée des Baux

La Provence, terre de l’olivier… Découvrir les délices de l’huile d’olive est une étape absolument incontournable lors de votre week-end dans les Alpilles ! La Vallée des Baux est le premier domaine oléicole de France avec près de 2 400 hectares de culture. La terre, les différentes variétés, la typicité des olives et leur méthode de transformation a permis à l’huile d’olive de la région d’être classée AOP depuis 1992. La Salonenque, l’Aglandau (ou Béruguette), la Grossane et la Verdale, sont les quatre variétés d’olives cultivées dans la vallée. Elles proposent une palette de saveurs très large et donnent donc un goût unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Il existe de nombreux domaines dans le coin, mais je ne jure plus que par l’un d’entre eux depuis de nombreuses années : Le Moulin Castelas. C’est une affaire de famille
Leur domaine s’étend sur plus d’une centaine d’hectares, éparpillés entre les Baux, St-Rémy et St Martin-de-Crau. Ici on prendra le temps de vous expliquer avec passion comment on cultive les olives dans les règles de l’art et de vous faire goûter les différentes saveurs. Car oui, l’huile d’olive se déguste comme le bon vin !
Ma favorite est l’huile d’olive vierge-extra « Classic » AOP. Fraîche et bourrée de peps avec ses notes d’artichaut et un petit goût poivré, elle est « ardente » comme ils disent ! Je m’en sers pour tout et à chaque fois que je l’utilise, on me demande d’où vient cette huile délicieuse à la saveur si particulière.
Saviez-vous qu’il existe aussi de l’huile d’olive noire ? Je n’en avais jamais goûté avant de découvrir le Moulin Castelas. Sa douceur et sont fruité sont tout simplement divins sur une salade ou une purée de pomme de terre… Je viens tout juste de découvrir leur Noir d’olive a la douceur et le velouté de l’olive noire mais relevée d’une petite pointe ardente. C’est rond, c’est fin, c’est à tomber.
Enfin, ils proposent également une large gamme d’huiles aromatiques qui sont aussi délicieuses : ail, menthe basilic, gingembre, piment d’espelette… Il y en a pour tous les goûts !

Vous pourrez visiter le moulin et déguster les huiles toute l’année gratuitement. L’équipe vous fera découvrir avec passion les différentes huiles.

De juin à septembre, des visites gratuites plus spécifiques peuvent être organisées sur réservation. N’hésitez pas à aller voir leur actualité sur leur site !

PASSAGE OBLIGATOIRE À MAUSSANE-LES-ALPILLES

J’aurais presque du commencer par là… Un peu moins touristique que ses deux voisines, c’est de loin mon village préféré des Alpilles car il a gardé son charme et son authenticité intacte. Si l’on en fait le tour très rapidement, c’est un excellent point de chute pour visiter les alentours ou prendre le temps d’une pause au soleil en terrasse. Tout se passe autour de la place de l’église et le long de l’avenue qui traverse le village. J’A-DORE cette place avec ses platanes, ses terrasses de café, le va-et-vient des serveurs traversant l’avenue le plateau chargé à ras bord, et sa majestueuse fontaine de pierre qui trône en plein au milieu. C’est mon petit rituel, à chaque week-end dans le sud je viens au moins une fois prendre un café ou déjeuner sur la terrasse du Café de la Fontaine. C’est bon, les portions sont généreuses, le service est très sympa et les prix abordables (pas si évident dans la région). Je raffole aussi des délicieuses pizza du Four à bois. La pâte est fine et bien croustillante comme je les aime. Ne vous fiez pas à la devanture assez basique, ce sont pour moi les meilleures pizzas au feu de bois du coin !

Tous les petits commerces sdu village ont top. Mes boutiques préférées sont situées sur l’avenue principale non loin de la place : Une Olive en Provence qui propose des produits de soins pour le corps à base d’huile d’olive, et Autour de la maison qui propose une super sélection déco.

L’été, le village est très festif et l’avenue principale accueille régulièrement des animations traditionnelles équestres et taurines. Je ne vous parle même pas du 14 juillet et du 15 août où la place se transforme en guinguette géante, avec quelques jeux de fête foraine, animation musicale, les claudettes et tout le tintouin. Ambiance assurée ! J’ai aussi des souvenirs d’enfance mémorables de toro piscine aux arènes.

La tradition camarguaise la plus courante est l’abrivado. Ce terme provençal désignait autrefois la conduite des taureaux par les gardians entre les pâturages et les arènes. Aujourd’hui cela consiste à lâcher les taureaux dans la rue, entourés par les gardians à cheval. En l’occurence ce sont des vaches camarguaises avec de longues cornes en U dirigées vers le haut. Bien sûr, l’avenue est sécurisée avec des barricades ! Si vos plannings tombent bien, ça vaut le coup d’oeil.


QUELLES ACTIVITÉS FAIRE DANS LES ALPILLES ?

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais voici 3 idées d’activités testées et approuvées pour vivre les Alpilles autrement :

Survoler les Alpilles en planeur

Prendre de la hauteur, sans moteur… Le planeur est surement l’un des meilleurs moyen de découvrir l’étendue et la beauté du massif des Alpilles. Rendez-vous à l’Aéroclub de Saint-Rémy pour un vol découverte que vous n’êtes pas prêt(e)s d’oublier !
Et pour ceux qui ont le coeur bien accroché, il est même possible de s’initier à la voltige. (bon courage ! moi je passe mon tour haha)
Compter 95€ pour un vol découverte de 20 à 30 minutes (85€ pour un groupe de 5 personnes).

Les Alpilles à cheval

J’avais 5 ans, c’est Emilie qui m’a appris à monter à cheval, là, au beau milieu des montagnettes. Depuis, elle a ouvert sa propre écurie sur la route de Fontvieille, l’Ecurie des Alpilles. Ses chevaux sont calmes et bien dans leurs têtes, vous pouvez lui faire confiance pour vous balader en toute sécurité, même si vous n’avez jamais posé vos fesses sur un cheval. Différentes promenades sont proposées mais ma préférée est celle qui mène jusqu’au Moulin de Daudet.

A partir de xx€ pour 1h de balade.

Se détendre dans un spa de rêve

J’aime surtout prendre le temps d’aller me faire cocooner l’hiver, avec un bon massage. Vu le nombre d’hôtels 5 étoiles dans la région, ce ne sont pas les spas qui manquent ! Il y faudra mettre le prix, mais ils sont tous superbes. Vous pouvez découvrir ma sélection dans l’article dédié : Top 5 spa dans les Alpilles ici.


Cela fait peut-être beaucoup d’informations pour un simple week-end, mais j’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la Provence et puis pourquoi pas, d’y revenir !

Et si vous avez quelques jours supplémentaires, Arles se situe à une vingtaine de minutes des Alpilles. Avec ses arènes et son théâtre antique, la ville et ses alentours méritent de s’y attarder au moins une journée ! Le samedi matin, son grand marché haut en couleur est un vrai bonheur. C’est également la porte d’entrée de la Camargue où vous pourrez par exemple faire un tour à la plage, découvrir les Saintes-Maries de la Mer, aller admirer les flamants roses ou encore les marais salants. Les options ne manquent pas !
Je consacrerai bientôt un article sur Arles et la Camargue et vous mettrai le lien dès que possible.

 

 

  • Voir une expo aux Carrières de lumière

  • Prendre un café sur la place de Maussane

  • Faire une balade à cheval en pleine nature

  • En prendre plein la vue aux Baux

  • Faire une dégustation d’huiles d’olive

  • Pique-niquer aux Baux de Provence

 

 

INFOS PRATIQUES
Venir dans les Alpilles
En train :

Avignon TGV est à une trentaine de minutes des points d’intérêt. Simple et rapide, c’est le point d’arrivée idéal pour votre séjour dans les Alpilles et il y sera très simple d’y louer une voiture.
Depuis Paris il vous faudra seulement 2h40 pour rejoindre la gare, 1h depuis Lyon ou encore 35 minutes environ depuis Marseille.
La gare d’Arles est proche également, mais les liaisons sont moins nombreuses et le trajet souvent plus long.

En avion :
Vous pouvez atterrir à Marseille puis prendre le train directement depuis l’aéroport pour une trentaine de minutes direction Saint-Martin-de-Crau.

Comment se déplacer ?
Il vous faudra impérativement une voiture pour vous balader dans la région. De nombreux loueurs existent aux abord des gares ou de l’aéroport, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.
Pour les plus sportifs d’entre vous, le vélo est une merveilleuse façon de découvrir les différents villages. Les petites routes qui les relient sont magnifiques ! En revanche attention… ça grimpe sec ! Ici plus qu’ailleurs, le vélo électrique est mon ami.
Si vous êtes basés à Saint Rémy, en voici 2 que j’ai repéré et sont les avis semblent très favorables : Vélo Passion et Sun-E-Bike. Compter une trentaine d’euros par jour pour un vélo classique.

Quand venir en Provence ?
On dit qu’il y fait beau 300 jours par an ! Les créneaux sont donc nombreux.
Victime de son succès, la région est extrêmement fréquentée en juillet/aout. Le printemps et les mois de septembre/octobre sont du coup idéaux pour un week-end ensoleillé. 
En hiver, l’activité est ralentie. On vient pour la nature, le calme et la lumière. Même si il fait plus frais, vous aurez de grandes chances de profiter d’un beau ciel bleu. Evitez tout de même janvier/février car le mistral peut souffler très fort et ce, plusieurs jours d’affilé. Selon un dicton provençal le mistral qui dit « bonjour » (débutant le jour) est là pour 3, 6 ou 9 jours, alors que celui qui dit « bonsoir » (débutant le soir) est là jusqu’à demain soir… Rien de scientifiquement prouvé, mais dans le doute, ce serait dommage de rester cloîtré dans sa chambre d’hôtel !

 

Articles similaires