Cap sur l’Ile d’Yeu | Les incontournables pour un long week-end

by Sarah

Véritable perle au milieu de l’Atlantique, l’île d’Yeu est un petit paradis qui respire l’authenticité ! Avec ses charmantes maisonnettes blanches aux volets bleus, ses vieilles 4L, sa nature sauvage et ses plages de rêve… C’est une amie qui m’a fait découvrir l’île et je ne m’attendais pas à un tel dépaysement à seulement quelques kilomètres de nos côtes vendéennes.

Située face à la Roche-sur-Yon et au sud de Noirmoutier, l’île regorge de paysages divers et variés. Côté ouest, entre la Pointe de But et la Pointe des Corbeaux s’étend la « côte sauvage » avec ses paysage rocheux, ses falaises abruptes et ses criques aux eaux bleues sublimes. De l’autre côté, le « côté continent » à l’ambiance plus douce et verdoyante. On y retrouve de longues plages de sable bordées de dunes et dominées par les pins maritimes ou les chênes verts, un paysage qui rappelle parfois les landes…

Bref, si vous avez besoin d’un bon bol d’air frais et d’un peu de tranquillité en pleine nature, c’est LE spot idéal. Ici on prend le temps de vivre ! Eté comme hiver, je ne me lasse jamais de ces paysages. Même si bien sur, l’expérience est plus agréable lorsque le soleil est au rendez-vous, le côté bottes de pluie et ciré jaune a son petit charme aussi…
Mais venir à l’île d’Yeu se mérite… selon votre point de départ, il vous faudra prendre la route ou encore le train puis l’autocar et enfin le bateau (soutiens aux estomacs sensibles…) ! Car l’île n’est pas reliée à la terre et c’est tant mieux ! Elle en est d’autant plus préservée et a gardé un caractère très sauvage. 
Mieux vaut donc prévoir d’y rester 3 jours pleins minimum si vous voulez profiter au mieux des trésors de l’île.

Pour vous déplacer, rien de plus simple ! L’île fait moins de 10km de long sur 4,5km de large. Vous pourrez donc facilement parcourir les nombreuses pistes cyclables ou chemins de randonnée en vélo ou à pied. Les chemins en bord de mer sur la côte sauvage offrent des panoramas absolument superbes. Sur la carte un peu plus bas, je vous ai détaillé 3 idées de parcours à vélo d’une dizaine de kilomètres environ.

 

Yeu, en un clin d’œil

  • Flâner sur le port animé de Port Joinville
  • Visiter les plus beaux sites de l’île en vélo
  • Emprunter les sentiers du bord de mer
  • Découvrir le village typique de St Sauveur
  • Se prélasser sur une plage paradisiaque
  • Profiter de vues à couper le souffle sur la côte sauvage
  • Pique niquer à la Meule face à la mer
  • Découvrir les marchés locaux
  • Prendre l’apéro à la Pointe du But au coucher de soleil

Voici les grands incontournables pour réussir votre séjour sur l’île :

Carte Ile d'Yeu

PORT-JOINVILLE

Port-Joinville sera nécessairement votre première étape puisque c’est ici que vous arriverez par bateau. C’est la ville la plus importante de l’île et également la plus animée. Sur le port défilent cafés, bars, restaurants et autres petites boutiques… C’est très agréable de s’y balader à toute heure de la journée et le soir l’ambiance est très sympa. Pour les gourmands qui rêvent d’une délicieuse gaufre ou d’une bonne glace au retour de plage, une pause chez la célèbre Tatie Bichon est inévitable… (Il faudra être patient en fin de journée car la queue ne désemplit pas.)

N’hésitez pas également à vous perdre dans les ruelles derrière le port, il y a plein de jolies petites boutiques à découvrir ! Ma préférée est la Maison d’Oya, qui est à la fois chocolaterie et à la fois épicerie fine. Vous y trouverez toutes sortes de poivres (mention spéciale pour le poivre du Timut) sels, cafés… mais surtout un excellent chocolat, fait dans leur atelier sur place. Pour ceux qui aiment les trésors de la mer, passez une tête à la Conserverie sur le port. Vous y trouverez toute sorte de rillettes, soupes de poisson ou autres plats cuisinés. Idéal pour un pique nique ou pour ramener dans les valises !

Tous les matins, vous pourrez vous rendre au marché sur la jetée (ouvert toute l’année). Les artisans et producteurs locaux y proposent toutes sortes de choses délicieuses entre terre et mer : fruits et légumes bio, agneau local, poisson ultra frais, pâtisseries locales… Il y en a pour tous les goûts ! Faites un stop à la petite camionnette orange d’Alain Mousnier pour déguster une délicieuse tarte aux pruneaux ou encore sa tarte meringuée au citron.

Enfin, pour les fanas de produits de la mer comme moi, rendez-vous le dimanche matin sur le port au niveau du bateau le Rastaquouère où vous pourrez acheter directement au pêcheur la pêche du jour. En arrivant assez tôt et avec un peu de chance, vous trouverez peut être quelques homards à un tarif très abordable.

Arrivée Port Joinville

Où boire un verre à Port-Joinville ?

Le Bar de l’Equateur qui donne sur le port, pour boire une bière en terrasse et y manger une bonne planche de charcuterie/fromage. Et bien sûr pour une bonne partie de baby foot ! 

Le Café Maritime pour une bonne bière pression – leur sélection est top – dans une ambiance ultra locale.

Les Fous Brassants : à moins de 2km du port, dans une ambiance totalement différente, se trouve une micro brasserie où Rémy et Angèle vous feront découvrir leurs bières artisanales et biologiques élaborées avec des produits locaux. Expérience conviviale assurée !

Où manger à Port-Joinville ?

Le Saint Sauveur : Un peu à l’écart du port, on y déjeune dans une charmante petite cours. Les plats sont raffinés et joliment présentés.

Le Mille Pattes : une bonne petite pizzeria pour déguster sur place (attention pas de réservation) ou à emporter. Idéal pour emporter lors d’un pique nique ou un apéro à la Pointe du But !

Snack Martin : Une institution à Yeu ! On y va surtout pour déguster les fameux patagos, ces petits coquillages qui ressemblent à des palourdes et que l’on ne trouve plus que sur l’île. Seuls trois bateaux sont encore autorisés à les pêcher et ce en quantités très limitées, d’avril à octobre. Côté sucré, ne ratez pas sa crêpe beurre sucre…

Les Bafouettes : Bistronomique le midi, gastronomique le soir, ce restaurant propose une cuisine inventive essentiellement autour de la mer. Menus gastronomiques entre 38€ et 47€.

La Plancha du pêcheur : Pour une belle planche apéro en terrasse au soleil, avec vue sur la jetée. Le thon mi-cuit est succulent !

SAINT-SAUVEUR

En vous baladant sur l’île, faîtes un passage au charmant village de Saint-Sauveur. Très typique avec ses ruelles étroites et ses maisonnettes aux volets colorés, c’est le deuxième plus gros village de l’île (très relatif). Vous y trouverez des petits commerces, quelques cafés et une bonne boulangerie. Arrêtez-vous prendre un godet Chez Tintin en terrasse pour profiter de l’ambiance du village.
Durant l’été, un charmant marché à taille humaine a lieu tous les jours sur la place de l’église.

S’ÉMERVEILLER DEVANT LES PLUS BEAUX SITES DE L’ÎLE

  • La Meule est sûrement l’un de mes spots préférés sur l’île avec ses petites cabanes de pêcheur et son port nichés au creux des falaises. Au niveau du port, un petit restaurant propose une vue superbe sur la mer. C’est assez cher pour ce que c’est mais le cadre en vaut vraiment la chandelle. Réservation obligatoire en pleine saison si vous voulez profiter de la terrasse avec vue !
    En haut de la falaise, aventurez-vous jusqu’à la petite chapelle qui offre un point de vue magnifique sur l’océan. C’est l’endroit idéal pour un pique nique ou encore un bon point de départ pour une randonnée.
  • Le Vieux Château, édifice du XIVe siècle classé monument historique surplombe majestueusement la mer. On dit qu’il aurait inspiré Hergé dans « L’île Noire« .
  • La Pointe du Châtelet : cette presqu’île offre un très beau point de vue sur la plage des Sabias et le vieux Château.
  • La Pointe du But : située à l’extrême ouest de l’île, la mer y est souvent déchaînée. Ce panorama est un excellent spot pour prendre l’apéro autour de l’une des grandes tables d’orientation, tout en regardant un magnifique couché de soleil.
    Tout au bout, un petit bâtiment ressemblant à une chapelle fait face à la mer. Pour la petite histoire, c’est en fait une ancienne corne de brume érigée pour éviter les naufrages. La zone étant très dangereuse pour la navigation, elle abritait une sirène qui se mettait en marche en temps de brume afin d’alerter les bateaux.
  • Le Grand Phare : reconstruit après la seconde guerre mondiale c’est le plus grand phare de l’île du haut de ses 41 mètres. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, mais il est possible de le visiter aux beaux jours ! Il est ouvert au public tous les jours en juillet/aout et seulement certains jours entre avril et septembre.
  • Pointe des Corbeaux :  la pointe est, elle est la démarcation entre les grand plage de sable et la côte sauvage.

MES PLAGES COUP DE CŒUR

Les plages qui bordent l’île sont toutes plus belles les unes que les autres. Pique nique, baignade, activités nautiques… Toutes les excuses seront bonnes pour en découvrir de nouvelles chaque jour. J’ai une préférence pour les criques de la côte sauvage. Les plus petites d’entre elles peuvent être vite bondées en pleine saison, préférez alors les horaires de fin de matinée ou de fin d’après-midi. 

Plage des Sabias : Elle offre une belle étendue de sable avec une vue superbe sur le vieux Château. Son entrée est longée par de vieilles cabanes de pêcheur.

Plage des Fontaines : une plage qui prend des allures de calanque. Je vous conseille d’aller y faire un tour en fin de journée, les roches couleur ocre sont merveilleusement éclairées et la lumière y est particulièrement belle. L’accès n’y est pas aisé.

Les Soux : rochers plantés dans l’eau, sable fin, eau turquoise. Cette plage magnifique a un petit goût d’ailleurs…

Les Vieilles : certainement l’une des criques la plus grande et la plus facile d’accès. L’ambiance y est familiale et très facile d’accès.

Belle Maison (aussi appelée Ker Daniau) : Magnifique plage à l’eau transparente.

Les Ovaires : côté continent, cette plage longée par les dunes et la pinède ravira ceux qui aiment les longues étendues de sable !

Et niveau température ? On ne va pas se mentir, je suis plutôt habituée aux mers chaudes… Alors la baignade à Yeu est clairement un challenge pour moi en dehors de juillet/aout… Globalement l’eau est très fraîche, mais je suis certaine que cela n’arrêtera pas la plupart d’entre vous !

Sachez que d’une année à l’autre, certaines plages deviennent davantage rocheuses en automne/hiver, la mer déchainée emportant une bonne partie dusable avec elle. Il faudra donc peut-être adapter votre itinéraire à cette période. Mais même avec moins de sable, ces plages n’en restent pas moins époustouflantes et valent largement le détour, ne serait ce que pour les panoramas. 

Au retour de plage, passage obligatoire par la Ferme d’Emilie un lieu atypique et ravissant pour prendre un thé au soleil couchant ou déguster une planche de produits locaux. Ici, Emilie élève des moutons et cultive également des fruits rouges et des aromates. Leurs spécialités : charcuterie de brebis, rillettes d’agneau, tartinades ou encore sirops, nectars et sorbets fruits rouges… Un vrai délice !
Prenez également le temps de visiter la ferme. Toutes sortes d’activités y sont proposées : visiter les ruches, faire un stage de permaculture, ou bien passer la soirée à accompagner l’équipe lors de la transhumance des moutons. 

QUELLES ACTIVITÉS FAIRE À YEU ?

Balade à cheval
D’avril à la Toussaint, le centre équestre Les Violettes propose de superbes ballades de 1h à 2h selon votre niveau. C’est toujours pour moi l’une des plus belles façon de découvrir un lieu en parfaite communion avec la nature… 

Faire son baptême de l’air en faisant le tour de l’île
Deux options s’offrent à vous si vous voulez observer Yeu depuis le ciel :

– En hélicoptère avec Oya Helico :
Tarif : 320€ pour une dizaine de minutes jusqu’à 5 passagers (69€/passager)

– En avion :
Rendez-vous à l’aéroclub pour découvrir l’île en 20 min
Tarif : 120€ pour 1 ou 2 personnes

Faire une sortie en mer
Voile, kite surf, kayak, paddle, pêche en mer… Ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent sur l’île !

Parcourir l’île à pied ou à vélo
De nombreux chemins bordent la quasi intégralité de l’île en longeant la mer. Ils ne sont pas accessibles aux voitures et ils sont très facilement praticables. C’est le moyen le plus simple pour visiter l’île, notamment pour admirer les panoramas exceptionnels de la côte sauvage.

INFOS PRATIQUES

Comment se rendre à l’ile d’Yeu ? L’île n’étant pas reliée à la terre, il n’y a que deux façons de se rendre sur place : par les airs via hélicoptère (OYA Hélico) ou bien par bateau. Toutes deux arrivent à Port-Joinville qui se situe au centre-est de l’île.

Si vous optez pour le bateau, vous aurez le choix entre 3 embarcadères et 2 compagnies :
 La Barre de Mont – Fromentine : toute l’année par la compagnie Yeu Continent ou bien d’avril à début novembre par la Compagnie Vendéenne.
Durée : entre 30 min et 1h10
Stationnement : des parkings privés et gardés se situent à proximité de l’embarcadère. Compter environ €/jour

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : d’avril à fin septembre via la Compagnie Vendéenne
Durée : entre 45 min et 1h15
Stationnement : parking gratuit à 500m

Barbâtre, Noirmoutier : de juillet à aout via la Compagnie Vendéenne
Durée : entre 45 min et 1h15
Stationnement : parking gratuit à 500m

Coût de la traversée : compter autour de 20€ par trajet pour un billet classique.

Quelle compagnie maritime choisir ? Les deux compagnies sont très bien, cela dépendra surtout d’où vous souhaitez partir. A savoir : les bateaux de Yeu Continent sont les plus rapides, mais il n’est pas possible de s’asseoir à l’extérieur.

> Venir depuis Paris

  • Par la route : 4h30 jusqu’à Fromentine
  • En train : vous prendrez d’abord le train jusqu’à Nantes, puis un autocar vous emmène jusqu’à l’embarcadère. Compter au total environ 3h40.

> Venir depuis Nantes :

  • Par la route ou en autocar : 1h

Vous l’aurez compris, vous n’aurez certainement pas besoin de votre voiture pour passer quelques jours sur l’ile, tout se fait très facilement à vélo ! Vous pourrez également louer une voiture sur place si besoin.

Où louer des vélos ?
Il y a un grand nombre de loueurs sur l’ile, notamment aux abord de Port-Joinville, vous n’aurez que l’embarras du choix en arrivant au port.
Compter environ : €/jour pour un vélo classique ou €/jour pour un vélo électrique.

Où loger à Yeu ?
J’ai la chance d’avoir une amie d’enfance qui a une maison sur l’île à Saint Sauveur. Je n’ai donc jamais eu besoin de tester les hébergements sur place mais vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel ou bien des locations sur Airbnb. La localisation importe peu puisque tout est très proche sur l’île ! Tout dépendra de vos envies : si vous souhaitez avoir les pieds dans l’eau, tranquillité d’un hameau ou bien l’animation de Port-Joinville.

Au niveau des hôtels, en voici deux que l’on m’a déjà conseillé : 

  • Le Caillou Blanc : très bel hôtel familial décoré avec goût. Le panorama depuis la piscine extérieure vue mer à l’air incroyable !
    Tarifs : à partir de 119€ /nuit en basse saison et 165€ /nuit en haute saison
  • L’escale un peu en retrait du port : petit hôtel à taille humaine, les chambres au rez-de-chaussée profitent d’un jardin et le petit-déjeuner est délicieux. Le tout pour un rapport qualité-prix très abordable !
    Tarifs : de 60 à 105€ /nuit

Peut-on voler en drone à l’Ile d’Yeu ?
Il n’est pas possible de voler à l’île d’Yeu à moins d’être titulaire d’une certification et d’obtenir au préalable une autorisation de la préfecture. En effet, l’Ile d’Yeu Ile est en grande partie classée Natura 2000 et elle est également située dans un périmètre de restriction aérienne. 
Une tolérance est admises si vous volez dans votre propre jardin avec un drone de moins de 2kg et à une hauteur maximale de 8m.

Articles similaires