Nager avec les tortues à Akumal

by Sarah

C’était l’un de mes rêves. Le voilà enfin réalisé ! Située entre Tulum et Playa Del Carmen, la plage d’Akumal est un bon spot pour aller observer les tortues marines nager en toute liberté.
Il n’est pas 100% garanti de les voir, mais Akumal est l’un des endroits les plus connus car les fonds de la baie sont recouverts d’herbes marines dont se nourrissent les tortues, le plus souvent au lever du soleil. Pour maximiser vos chances, venez donc le matin et pensez à prendre votre masque et votre tuba !

Après plusieurs tentatives, me voilà enfin nez à nez avec une énorme tortue marine… Il y a quelque chose d’émouvant avec cet animal, c’est absolument fascinant de beauté et de grâce. Je suis restée plusieurs minutes à la suivre à distance, mais j’ai vite été rejointe par trois ou quatre personnes à qui j’ai du mettre la puce à l’oreille.

Les heures qui ont suivi j’en ai profité pour faire un peu de snorkeling dans les environs. On voit que les récifs coralliens ont souffert, comme tant d’endroits dans le monde malheureusement. Mais on peut y voir quelques beaux poissons. Si vous croisez des raies pastenagues, attention à leur aiguillon ! Il est venimeux peut provoquer de graves lésions.

Globalement, j’ai adoré l’expérience car c’était la première fois que j’en voyais une d’aussi près, au beau milieu de son élément naturel. Mais il faut dire que le site est très touristique et que l’écosystème est très fragile, lié en majeure partie à la surexploitation du tourisme de masse. A peine arrivés, vous êtes sans cesse sollicités pour louer des gilets de sauvetage (soi disant obligatoires), des masques, des tubas. ou autres. Une fois sur la plage, j’ai eu la chance d’avoir très peu de monde mais, à lire les différents commentaires il faut croire que ce n’est clairement pas toujours le cas. Comme à l’habitude, essayez de venir tôt si vous voulez avoir une chance d’être un peu plus au calme et surtout, faites la maximum pour adopter un comportement responsable et respecter l’écosystème. En tout cas, vu le potentiel, je doute que ce site reste très agréable encore bien longtemps, renseignez vous donc avant de partir.

Plus récemment, j’ai entendu parler de la plage Xcacel, plus proche de Tulum. Il paraît que le lieu est plus sauvage et moins touristique qu’Akumal (pour le moment ?). À garder en tête pour une éventuelle prochaine fois.

Comment adopter un comportement responsable et préserver la tranquillité des tortues ?

  • Rester le plus calme possible en faisant des gestes lents
  • Ne pas approcher de trop près les tortues pour ne pas les stresser, et surtout ne pas les toucher !
  • Les laisser remonter à la surface pour qu’elles puissent respirer tranquillement
  • Éviter à tout prix de mettre de la crème solaire avant de rentrer dans l’eau pour protéger la faune marine. Ou alors, utilisez plutôt des crèmes « éco-friendly ».
  • Accéder à Akumal : Depuis Tulum ou Playa del Carmen il vous faudra environ 30 minutes.

Comment accéder à Akumal ?

Depuis Tulum ou Playa del Carmen il vous faudra environ 30 minutes.
Pour vous garer il y a un parking payant à l’entrée. Je me suis garée un peu en amont le long de la route pour éviter de payer le parking. Pas sûre que ce soit trop autorisé mais je n’ai eu aucun souci.


Pour retrouver toutes les activités à faire à Tulum et ses environs, rendez-vous ici : 3 jours à Tulum, les incontournables
Et pour plus d’informations sur mon itinéraire au Mexique : Road trip de 2 semaines dans le Yucatán

Articles similaires